24 nouvelles
Le Chien a des choses à dire de Jean-Marc Agrati

   

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Le Démon de l’ennui
Le Chien a des choses à dire de Jean-Marc Agrati


 

Premier recueil de Jean-Marc Agrati, Le Chien a des choses à dire est une suite de 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d’un monde perdu où les chiens et les enfants pourraient s’aimer en toute simplicité et la fureur d’un monde virtuel et guerrier qui se construit. Un petit bijou d’humour et d’amour en rêverie prolongée.
Que le personnage soit policier, criminel, clochard, généticien ou chasseur de vampire, l’apocalypse n’est jamais loin et le chien ne le quitte pas d’une semelle. Le Chien a des choses à dire tient du grotesque, de la farce, du macabre. L’imaginaire prend l’époque à bras-le-corps, l’exagération ouvre les portes du bizarre et installe le Chien près des basques d’un Vian ou d’un Ballard.

A rebours de la célébration de l’humain-trop-humain auquel on vend du désir à renouveler par abonnement, à l’envers d’un monde idéalement transparent, les nouvelles d’Agrati consacrent les derniers jappements d’une humanité chienne : robots au bord de la crise nerfs, poupées gonflables vengeresses, insectes moralisateurs composent des tableaux parfois angoissants, souvent drôles, toujours étranges, où le posthumain lutte contre les vieux démons d’une modernité schizophrène. La fin des temps n’est jamais loin... Mais le chien veille.
Petits joyaux d’humour et d’étrange, les nouvelles d’Agrati mêlent visions hallucinées et réalisme cru, tendresse et intransigeance, qui ne sont pas sans évoquer les spéculations souterraines d’un Poe...

Né en 1964, Jean-Marc Agrati vit et écrit à Paris. Ingénieur de formation, il a exercé divers métiers dans l’enseignement, dans l’aéronautique et dans l’informatique,en France ainsi qu’en Afrique où il a séjourné. Après un recueil de poésie (prix Paul Valéry en 1998) et divers projets d’écriture (contes, romans), il s’est orienté vers l’histoire courte. Le Chien a des choses à dire est son premier recueil de nouvelles.

A lire : deux nouvelles extraites du recueil de Jean-Marc Agrati :

Zéro humain et On foutait que dalle

Photographie de Sébastien Fantini

 

 




 

 

En Résumé Plan du Site Le Collectif La Rédaction Contact Catalogue Lettre d’Information
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs.