Revue L’Estocade

   

 

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Revue L’Estocade


 

Hermaphrodite n°1, Automne 1998. C’est à Nancy que vient de naître la revue Hermaphrodite, dont l’un des enjeux majeurs réside dans le choix graphique : un format A4 gainé de noir, un visuel de couverture accrocheur (celle-ci est astucieusement trouée d’un opercule, laissant apparaître un fragment de la page de garde), une mise en pages osée qui prône les vertus du mélange (ici un mixage débridé de textes, photos, dessins, collages...). L’ensemble, s’il rappelle fortement les travaux futuristes, conserve néanmoins une certaine fraicheur esthétique. Ce métissage autorise surtout des croisements hétérogènes qui passeraient ailleurs pour de la dispersion. On trouvera donc quelques exercices de réflexion (deux longues interviews du photographe Romain Slocombe et du revuiste Jacques Vallet, créateur de feu Le Fou parle ; des articles de fond sur Jacques Prével et Antonio Gramsci), mais aussi de pures créations : un large inédit de Topor côtoie des textes humoristiques (Bon pied bon oeil !) ou des incantations sauvages (l’énigmatique et sexuel Poème sur un dos de Philippe Krebs). Les auteurs maison ont pour dénominateur commun la rupture de langue - syntaxe malmenée, absence de ponctuation, exhortations activistes -, canalisées vers une révolte qui ne sera pas au goût de tous ; mais il est stimulant de savoir qu’une (jeune) équipe se serre les coudes jusque dans les styles représentés. Hermaphrodite assume d’ailleurs sa hardiesse "agit-prop" jusqu’au bout, en concluant ce premier numéro par une démonstration ontologique de la valeur excrémentielle de la littérature. Ce parfum de scandale est-il en définitive frelaté ? Il faudra attendre la suite pour en savoir plus. Mais, énervée, Hermaphrodite, est d’ores et déjà une revue lucide et prometteuse."

 

 




 

 

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