En Résumé Plan du Site Le Collectif La Rédaction Contact Catalogue Lettre d’Information
Accueil Webzine Chroniques Art Chronique panique Le lundi 26 février 2007 |
|
Panique ou le carrefour des métèques I par Philippe Krebs,
|
DANS LA MEME RUBRIQUE :
|
« Je proclame dès maintenant que « Panique » n’est ni un groupe ni un mouvement artistique ou littéraire ; il serait plutôt un style de vie. » (Anti-définition panique par Fernando Arrabal, in Le Panique) Corrida panique Panique ? Panique, c’est Roland Topor, Alexandro Jodorowsky, Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Christian Zeimert, Diego Bardon, Sam Szafran, Abel Ogier, Copi, Michel Parré, Roman Cieslewicz, Jérôme Savary..., une nuée d’individualités qui surent cultiver un art en marge des conventions, un art où le savoir et le vivre étaient devenus bons amis. Men bigger than life. Des hommes plus grands que la vie, bizarres, excentriques, hors normes, amis avec tous les grands de ce monde. Arrabal fut de toutes les avant-gardes : le surréalisme avec Breton bien sûr (la première impression du mot « panique » dans le sens que lui prêtent ses auteurs eut lieu dans la revue La Brèche dirigée par André Breton) ; Arrabal fut aussi ami avec Mishima, avec les écrivains de la Beat Generation, avec Jim Morisson qui passait le voir dans son appartement parisien en compagnie de Pamela, avec Cioran, Dali, et aujourd’hui Houellebecq. Arrabal, tout juste adoubé satrape au collège de Pataphysique, est un « piéton », comme il aime à se définir, un marcheur, livre en main en guise de lanterne et de porte-voix, un écrivain, faut-il le rappeler, qui a écrit plus de mille cinq cent livres (beaucoup de pièces de théâtre, et nombre de livres d’art à deux ou trois exemplaires avec Miro, Julius Baltazar, Picasso...), réalisateur de cinéma aussi (J’irai comme un cheval fou, Viva la muerte...). Son compagnon Alexandro Jodorowsky fut lui aussi un marcheur, passant allégrement du Chili à Paris via le Mexique. Jodorowsky passe pour avoir soufflé la fin du manga Akira à Katsuhiro Otomo son créateur ; il a écrit La Cage pour Marceau, figure parmi les plus classiques du mime. Jodorowsky fut à deux doigts de réaliser l’adaptation du livre culte Dune ( Sur ce projet, lire l’article écrit par A. Jodorowsky et publié dans Metal Hurlant au :
Pourquoi Panique ? « En l’honneur du dieu Pan, le dieu de l’amour, de l’humour et de la confusion. Pan, la cosmicité, Cosmis City. » (A. Jodorowky, interrogé lors de la sortie de son film La Montagne sacrée). Panique est ce mouvement mythique qui est né en février 1962. Deux années auparavant scellaient la rencontre de trois artistes fous, touches à tout de génie, trois jeunes gens bien décidés à marquer le siècle en dépit de la bienséance et des faux-semblants qui dominaient alors la culture bourgeoise de France. Cieslewicz est d’origine polonaise, Copi est argentin. Roland Topor est le fils d’un immigré polonais arrivé en France grâce à l’obtention d’une bourse des Beaux Arts. Fernando Arrabal arrive d’Espagne, il est né à Mellila, la partie de l’Espagne située de l’autre côté de la mer, tout contre le Maroc. Alexandro Jodorowsky vient de débarquer du Chili, lui-même fils d’immigrés (ses grands-parents avaient quitté la Russie en pleine période de pogroms, traversant la France, pour se retrouver au Chili par le hasard de ces périodes irrationnelles de l’histoire).
|
||||
Né à Metz, Philippe a grandi avec son père (fondateur du centre Emmaüs de Forbach) dans une ambiance de soupe populaire. Il a en a gardé le sens des relations humaines et un profond respect de la différence. Éditeur de livres et revues d’art pendant dix ans , co-organisateur d’un festival nomade de performances poétiques (Teranova). Un temps spécialiste du groupe Panique (Topor, Arrabal et Jodorowsky). Acrobate professionnel pendant dix autres décennies, il décide en 2014, de remettre le bleu de chauffe pour aller peindre sur les routes, dans des sites abandonnés, mais aussi dans son atelier lyonnais, ainsi qu’un peu partout dans le monde (Europe, Afrique, Asie).
|
|||||
|
|
|
En Résumé Plan du Site Le Collectif La Rédaction Contact Catalogue Lettre d’Information
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs.