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Accueil Webzine Chroniques Art Chronique panique Le lundi 26 février 2007 |
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Le Carrefours des métèques III : Arrabal et Jodorowsky par Philippe Krebs,
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Panique et tératologie Arrabal, Jodorowsky et Topor, ont tous trois connu le rejet et la discrimination, à différents moments de leur vie. Le monstre deviendra l’un des archétypes du Panique.
Blasphème L’année « 1967 sera une année particulièrement importante pour Fernando Arrabal. Cette année-là, se produisit un événement qui marquera un changement manifeste dans la progression de son œuvre » (Angel Berenguer, L’exil et la cérémonie, , Union Générale d’Editions, Paris, collection 10/18, 1973, p. 362-363)). Il publie en janvier 1967, Fêtes et rites de la confusion, ainsi que le cinquième volume de son Théâtre panique. Il commence à écrire l’ « opéra panique », Ars Amandi. On joue pour la première fois L’Architecte et l’empereur d’Assyrie, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. Mais, que lui arrive-t-il en Espagne, pendant l’été 1967 ? Arrabal est invité par les Galerias Preciados, à la fin du mois de juin, pour signer son livre Arrabal celebrando la ceremonia de la confusion : « Un jeune homme, qui dit s’appeler Antonio, demande à Arrabal pour dédicace « un blasphème, quelque chose d’énorme ». Arrabal écrit : « Para Antonio, me cago en Dios en la Patra (sic) y en todo lo demàs »(Ibid.p.263). » Ces quelques lignes qui donnent en français, « Pour Antonio, je chie sur Dieu, la Patrie et sur tout le reste » ont de fâcheuses conséquence pour Arrabal. Il est arrêté dans la région de La Manga et conduit à Murcie, puis il est emprisonné. Nous sommes en pleine période franquiste. Arrabal est poursuivi pour sa dédicace « sacrilège, blasphématoire, antipatriotique et obscène », ce qui émeut de nombreux écrivains de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des Etats-Unis. Peter Weiss, Gunther Grass et une vingtaine d’autres écrivains allemands le soutiennent, Samuel Beckett écrit également et prend sa défense : « Arrabal est jeune, il est fragile, physiquement et nerveusement. Il aura beaucoup à souffrir pour nous donner ce qu’il a encore à nous donner. Lui infliger la peine demandée par l’accusation, ce n’est pas seulement punir un homme, c’est mettre en cause tout une œuvre à naître. Si faute il y a, qu’elle soit vue à la lumière du grand mérite d’hier et de la promesse de demain et, par là, pardonnée. Que Fernando Arrabal soit rendu à sa propre peine ». Une autre lettre est signée par François Mauriac, Gabriel Marcel, Jean Anouilh, Ionesco, Jean-Louis Barrault, Marcel Achard, etc. Fernando Arrabal sera acquitté par un tour de passe-passe sémantique concernant sa dédicace (« « me cagos en Dios en la Patra y en todo lo demàs »), ultime sursaut panique qui fait dire une fois encore que l’ « homme panique » est capable d’ « affirmer dans le même bloc deux idées contradictoires ». Ainsi, dans ses déclarations, Arrabal précise que, dans sa dédicace, il ne se référait pas « au Dieu des chrétiens, mais au dieu Pan » et qu’il ne se référait pas à la patrie (Patria), mais à Patra, sa chatte, qui est présente dans plusieurs de ses pièces. Collage de Fernando Arrabal, "Après les ultimes convulsions", non daté
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Né à Metz, Philippe a grandi avec son père (fondateur du centre Emmaüs de Forbach) dans une ambiance de soupe populaire. Il a en a gardé le sens des relations humaines et un profond respect de la différence. Éditeur de livres et revues d’art pendant dix ans , co-organisateur d’un festival nomade de performances poétiques (Teranova). Un temps spécialiste du groupe Panique (Topor, Arrabal et Jodorowsky). Acrobate professionnel pendant dix autres décennies, il décide en 2014, de remettre le bleu de chauffe pour aller peindre sur les routes, dans des sites abandonnés, mais aussi dans son atelier lyonnais, ainsi qu’un peu partout dans le monde (Europe, Afrique, Asie).
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