Editions HERMAPHRODITE.fr - http://sitehermaphrodite.free.fr - editions@hermaphrodite.fr



LA CELLULE 0038753K

Le mercredi 14 janvier 2004



CELLULE 0038753K - 33.3 ko
CELLULE 0038753K

Si le travail de LA CELLULE 0038753K est complexe à définir, c’est précisement parce que la complexité y constitue une préoccupation centrale.
Car au-delà de sa transdisciplinarité ( le collectif produit court-métrages, documentaires, éditions, scénographies et installations, performances, vidéoclips et mix vidéo ) c’est au sein même de chaque discipline qu’il met en pratique l’hybridation et le parasitage : le documentaire, l’enquête, l’analyse se mêlent ici à la fiction, à la mise en scène, à l’expérimentation, au cut-up, au jeu, à la parodie et au détournement, à la poésie enfin, souvent dans un souci d’interactivité avec le spectateur.
Cette confusion entretenue, cette sensation d’un flux permanent et inachevé d’informations (parfois contradictoires) interroge inévitablement l’art dans son rapport à la vie. L’interactivité s’y manifeste souvent de manière passablement menaçante : directement interpelé, incité à effectuer telle ou telle manipulation, parfois piègé (notamment par l’emploi de la technologie : capteurs de mouvements, vidéosurveillance...), le public se retrouve rapidement dans une position où il ne sait plus bien si il est spectateur, acteur ou cobaye, dans un environnement suggerant souvent la communication d’entreprise, la propagande publicitaire, la secte, l’organisation paramilitaire, le laboratoire...
Par le biais de ces permanents changements de perspective, et de la perte de repères qui en découle, LA CELLULE 0038753K développe quelques formes récurrentes (le puzzle, le labyrinthe, le réseau, le collage...), construisant un univers autour de quelques thèmes récurrents : conscience, perceptions, langage, individu et collectivité (interdépendances), culture/conditionnement et communication/propagande, rapport à la technologie et aux médias (leur intervention dans le numéro 9 d’HERMAPHRODITE aborde nottament le thème des nanotechnologies), cherchant à susciter une expérience physique du visiteur/spectateur autour de ces questions en perturbant ses habitudes de perception et de comportement. Si l’activité du collectif entre dans le champ des arts plastiques, y transparaissent des influences plus souvent issues des sciences (sociales et autres) , de la littérature et de la philosophie : Burroughs, les situationnistes, Deleuze, Foucault, Chomsky, la pensée bouddhiste (zen particulièrement), K.Dick, Herbert et la S-F de manière générale, ainsi que du cinéma (avec une affection particulière pour la série Z).
Outre la création de son site internet, le collectif travaille actuellement au projet " PEUT IMPORTE OU VOUS ALLEZ, VOUS ÊTES ICI " autour des notions de conscience et language, associant un documentaire débuté en 2002 au sixième colloque de l’Association pour l’Etude Scientifique de la Conscience (Barcelone) (avec nottament des interview de Ned Block, philosophe et président de l’association en question, et de Noam Chomsky) à son prolongement plastique au travers d’une exposition/performance et de son catalogue.
Certaines de leurs vidéos sont commandables par le biais du catalogue en ligne HEURE EXQUISE (www.exquise.org).



POWER - 31.3 ko
POWER

- Tout d’abord bonjour... Il est dit dans votre présentation que la CELLULE 0038753K est difficile à définir. Je crois plutôt qu’elle souhaite se soustraire à toute tentative de définition ou autre classification, dans le souci paranoïaque de toujours préserver l’intégrité de ses habitants.

-  Il y a un paradoxe, nous semble-t-il, dans l’idée que nous puissions fournir un effort pour echapper aux classifications. Classifier et définir nous demanderais plutôt un effort que nous ne nous refusons pas à fournir, mais qui ne nous semble simplement pas nécessaire.
-  Cet effort pour fixer la pensée en Théories, concepts, dogmes, idéologies (...), d’autres le font très bien. Pensée et mouvement nous semblent intimement liés. Il nous plait de ne pas savoir où nous mène notre travail...
-  Et si nous nous effaçons effectivement derrière lui, ce n’est en aucun cas pour nous protéger mais précisément pour préserver son intégrité. Comme s’il s’agissait d’un signe des temps, quelque-chose qui nous traverse comme il traverse le spectateur (celui qui s’y sentira disposé) sans plus appartenir à l’un qu’à l’autre.
-  "L’art n’est pas un rébus dont la philosophie serait la solution". C’est un phrase de Bruno schulz je crois...Si ce que nous faisont pouvait être contenu dans l’ordre du discours, nous nous contenterions d’écrire.
-  Tous ça ne "tient pas debout", mais comme on pourrait le dire d’un danseur
-  quelque chose qui nous échappe...
-  Aucun membre de la cellule ne connait d’ailleurs l’ensemble des autres membres...
-  Si vous souhaitez en faire partie, il vous suffit de le prétendre.
-  La cellule 0038753k exploite chacun d’entre nous, chacun d’entre nous l’exploite. Elle est Patronat et vache à lait, fourmis et pucerons...
-  corps et tumeur
-  Coquille vide
-  Idiots du village global.

CELLULE A - 10.8 ko
CELLULE A

- Vous revendiquez l’hybridation et le parasitage : "le documentaire, l’enquête, l’analyse se mêlent ici à la fiction, à la mise en scène, à l’expérimentation, au cut-up, au jeu, à la parodie et au détournement, à la poésie". N’avez-vous pas peur de vous perdre dans un tel dédale ?

-  Qui saurait vraiment dire où il se trouve ?
-  Il n’y a là aucune raison d’avoir peur.

-  Et d’abord, pourquoi ce nom, la CELLULE 0038753K ?

-  Aucun des membres ici présents n’étant à l’origine du nom, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d’information quant à la signification du numéro, sinon qu’il suggère que nous ne sommes pas seuls...
-  monastique, biologique, d’isolement, de crise, photosensible : la polysémie du mot, cela dit, nous semble intéressante.

- Vous parlez aussi d’interactivité avec le public. Comment est-ce possible, puisque vous disparaissez derrière un emblême mystérieux qui n’est pas sans rappeler celui de la franc-maçonnerie ? ! Et puis, quel est est cet oeil qui vous observe ? Celui symbolique de Caïn ? Un oeil organique ? L’oeil des caméras de vidéosurveillance ? L’oeil de la modernité ? Celui de vos contemporains ?

-  Il s’agit d’une cellule et non d’un oeil !
-  Illusion d’optique
-  mais il peut être tout cela à la fois : nous ne voyons aucun inconvénient à ce que tu y projetes ce que tu souhaites...
-  Concernant l’interactivité, c’est entre le spectateur et l’oeuvre que celle-ci a lieu (comme nous pouvons l’observer face à ta réaction vis-à-vis de cet "emblême mystérieux").

- La CELLULE 0038753K rappelle étrangement par certains aspects ses précurseurs paniques (Topor, Arrabal & Jodorowsky) qui affirmaient que "le mouvement Panique" - qu’ils avaient pourtant bel et bien créé pour s’inscrire dans l’histoire - N’AVAIT JAMAIS EXISTE ! Jodorowsky fut le propre initiateur de son exclusion de groupe et de déclarer, "Tout le monde peut s’autoproclamer fondateur du Panique". Hasard panique ou compagnons de cellule ?

-  "S’inscrire dans l’histoire" ?...Voilà une formule qui sonne bien étrangement à nos oreilles
-  mais nous n’avons par contre, pour notre part, aucun doute quant à l’existence de LA CELLULE 0038753K. Disons plutôt que, du fait de sa structure labyrinthique, aucun d’entre nous n’a une conscience bien claire de ses limites
-  mouvantes comme celles d’une amibe...
-  Quant au mouvement panique, que nous avons fondé peut après avoir dissout l’internationale situationniste, nous n’avons aucune idée de ce dont il s’agit...
-  Mais pouvons par contre affirmer que Jodorowsky ne s’en est jamais exclu de lui même, puisque nous l’avons inventé de toutes pièces...
-  Cela alors que nous ne sommes nous même que le fruit de l’imagination du lecteur de ces lignes.

CELLULE B - 23 ko
CELLULE B

- Que pense la CELLULE 0038753K des promenades psychogéographiques des situationnistes qui erraient à travers les rues de Paris, au gré du vent et de leur inspiration ? Rappelons que la psychogéographie est la science du comportement à partir du tissu urbain. Et quel est le degré de conditionnement des habitants de la Cellule ?

-  à température ambiante, par packs de vingt-trois.
-  préalablement traité à Ultra Haute Température.
-  C’est peut-être l’une des fonctions des oeuvres d’art (si tant est que l’art puisse avoir une "fonction") que de faire voir le même autrement. L’errance a à voir avec cela, car elle a à voir avec la perte, qui a elle même à voir avec le silence (parce qu’être perdu, c’est être dans un lieu sur lequel on ne parvient pas à mettre un nom).
-  C’est un lieu ou le language s’efface, ou tout du moins "ne tient plus" (comme on pourrait le dire d’une mayonnaise) et ce glissement du sens peut-être le lieu d’un renouvellement de l’expérience d’"être là".
-  Un réveil des sens.
-  C’est une disposition d’esprit, potentiellement réalisable en tous temps et en tous lieux par tout-un chacun. Les interrogations sur les rapports entre l’art et la vie ont traversé le XXéme siècle de Duchamp aux situationnistes (et autres avatars passablement affadis tels que l’"esthétique relationnelle") en passant par Beuys. Si l’art est affaire de regard, tout homme est potentiellement artiste et le terme même d’"art" devient donc, tout comme l’"artiste", désuet.
-  C’est un peu scier la branche sur laquelle nous nous trouvons que de dire cela...
-  Mais c’est avec un couteau à beurre.
-  C’est une manière d’être qui déplait aux marchands, et les marchands sont plus forts.
-  Concernant notre degré de conditionnement, il est sans doute assez élevé, comme pour tout-un chacun... C’est peut-être notre (vaine ?) tentative d’évasion que nous mettons en images...

- Sel, pillule, hullulement... Cut-up, fragmentation, reflet, réfleX filmique, conditionnement... sont quelques éclats de phrases qui se découpent chez le lecteur que je suis de vos créations... Les habitants de la CELLULE peuvent-ils dresser une liste (non limitative et ouverte a posteriori) de leurs obsessions ?

-  Non.
-  Faites le vous même !
-  Et les votres ?

- La CELLULE est-elle un lieu hospitalier ou faut-il en conclure que ses habitants sont des sauvages belliqueux (innocents ?) ?

-  T’as qu’a passer...
-  Ceux des cellules voisines semblent parfois s’imaginer que nous sommes en quartier de haute sécurité...
-  Ceux qui viennent manger à notre table savent que nous cuisinons avec amour.

- La CELLULE est-elle une prison à ciel ouvert ? Les amis ne sont plus alors que des compagnons de cellule ?

-  LA CELLULE 0038753K est une mine à ciel ouvert.
-  Tu commences à nous faire chier avec tes questions !

- Pour finir, quelques pistes filmiques & livres à explorer qui circulent dans la CELLULE ?

-  Quelques noms sont cités dans le texte d’introduction, d’autres se croisent ou se contredisent, partent en tous sens...
-  Les sensibilités sont diverses, parfois en contradiction et nous ne cherchons pas à les rendre cohérentes dans un consensus.
-  Nous pouvons dire noir et nous pouvons dire blanc simultanément
-  tout et son contraire...
-  Ils y a pas mal d’ouvrages, d’articles d’information et de prospective sur l’avenir des médias, des sciences, de l’urbanisme...
-  des manuels de survie en milieu hostile, des ouvrages sur les arts martiaux
-  et de vieux poêtes mystiques
-  Foucault, Bourdieu...
-  pas mal de films de science fiction : Stalker de Tarkowsky, THX 1138 de George Lucas, Starship troopers de Verhoeven, Soleil vert, Terminator
-  le 2 !
-  Brazil, Blade runner, Videodrome... Les films de Cronenberg d’une manière générale
-  et ceux de Kubrick
-  d’autres choses aussi : la grande bouffe de Ferreri... Buñuel, Melville, Siergo Leone... Pasolini...
-  (pour ses films et ses écrits)
-  Rohmer (non, c’est pour rire)
-  Huxley
-  Nietzshe
-  Celine
-  Chuck Norris pour l’ensemble de son oeuvre...
-  Otomo, Miyazaki...
-  Récemment on a revu schizopolis de Soderbergh
-  très bien
-  malgré quelques longueurs...
-  Dernièrement, Elephant nous a bien plu
-  bof.
-  La liste pourrait continuer longtemps, mais c’est un exercice un peu vain
-  d’autant plus qu’il ne s’y trouve rien de très confidentiel, beaucoup de classiques...
-  Mais taisons nous, les matons approchent...

Linc - 8 ko
Linc

Philippe Krebs

P.S.

LA CELLULE 0038753K sera l’invité/e de luxe du numéro 9 de la revue Hermaphrodite intitulé SF-corps-texte sous forme d’une "Carte blanche" de tout premier choix.
Rendez-vous est pris. Parution du numéro 9 le 1er mars 2004.

 


LES FORUMS...