PORTRAITS DE FEMMES
Aimée Mullins, amputée fashion, modèle sans jambes

par Philippe Krebs,    

 

DANS LA MEME RUBRIQUE :

Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète...
Alain Robert raconte
La bataille du rail...
Aimée Mullins, amputée fashion, modèle sans jambes
Citizen Hughes
Eloge de la violence
NATHALIE MENIGON
Les Pieds Nickelés


 

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif « Femme » aux éditions Hermaphrodite, le site www.hermaphrodite.fr vous propose des portraits de femmes qui nous ont marqué ou charmé ou surpris ou conquis ou simplement touchés...
Vous pouvez proposer vos propres portraits de femmes (connues ou inconnues). Les meilleurs d’entre eux seront publiés sur notre site.

Photographie droits réservés : Leslie Hassler - 26.2 ko
Photographie droits réservés : Leslie Hassler

Pour ouvrir le bal, petit focus photographique sur une « jolie fille un peu étrange », Aimée Mullins, la plus célèbre des amputées américaines, née sans pieds, devenue mannequin et championne d’athlétisme.

Amputée des deux jambes à l’âge d’un an, cela n’empêchera pas de décrocher, grâce à ses jambes artificielles, les records du monde dans les disciplines du 100 mètres, 200 mètres et saut en longueur aux Jeux paralympiques ni de mener de front une carrière de mannequin à succès.
Athlète accomplie, elle accède à la renommée aux Jeux d’Atlanta. La presse américaine s’empare du phénomène. Récemment, Aimée Mullins est désignée comme l’une des « 50 plus belles femmes au monde » par les magazines people. Elle devient également l’égérie et alter ego de l’artiste Matthew Barney. Dans son film Cremaster 3, Aimée Mullins figure à un instant chaussée de prothèses lui servant à couper des pommes de terre, à un autre affublée de jambes verre, ou encore sous les traits d’un guépard.

Femme inclassable, égérie cyber, fantasme déviant de la crash culture (cf. Ballard et son érotisme à fleur de carrosserie automobile), Aimée Mullins met à mal à elle toute seule la notion de beauté, et annonce déjà les prochains millénaires où l’homme et la femme se fondront de plus en plus avec la machine créant dans le même temps ce nouveau corps érotique, mi-humain, mi-mécanique.

Alors à vos machines et vos prothèses, car si la femme-tronc n’était pas sexy au XIXè, la femme-mécanique est en train de devenir un must du XXIè siècle !

Photographie droits réservés : Ali Smith - 19.9 ko
Photographie droits réservés : Ali Smith

Plus d’informations sur le livre "Femme" aux éditions Hermaphrodite

femme - 14.9 ko
femme

Crédits photographiques Droits réservés Howard Schatz, Leslie Hassler

 


Philippe Krebs

Né à Metz, Philippe a grandi avec son père (fondateur du centre Emmaüs de Forbach) dans une ambiance de soupe populaire. Il a en a gardé le sens des relations humaines et un profond respect de la différence. Éditeur de livres et revues d’art pendant dix ans , co-organisateur d’un festival nomade de performances poétiques (Teranova). Un temps spécialiste du groupe Panique (Topor, Arrabal et Jodorowsky). Acrobate professionnel pendant dix autres décennies, il décide en 2014, de remettre le bleu de chauffe pour aller peindre sur les routes, dans des sites abandonnés, mais aussi dans son atelier lyonnais, ainsi qu’un peu partout dans le monde (Europe, Afrique, Asie).

 




 

 

En Résumé Plan du Site Le Collectif La Rédaction Contact Catalogue Lettre d’Information
Textes & illustrations sous COPYRIGHT de leurs auteurs.